• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Aranzazu Ana

Post-doctorante projet NormaStim (Les neurosciences de l'expérimentation à la clinique. Enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques de la stimulation cérébrale profonde)

Contact : anitaranzazu(at)gmail.com

Thèse soutenue le 27 mars 2015 : Le réseau mondial de surveillance de la grippe de l'OMS : globalisation, innovation et santé publique

Sous la direction de Maurice Cassier (Cermes3 CNRS-EHESS), Elisabeth Belmas (Paris 13-EHESS), et Patrice Bourdelais (EHESS)

Ce projet se propose se propose de construire l'histoire du Système de surveillance de la grippe de l'OMS en tant que programme de santé publique construit à partir d'une économie reposant sur la transformation des virus isolés par les laboratoires du réseau qui utilisent des techniques diffusées par les centres collaborateurs, en vaccins distribués à la population des pays en mesure d'assurer la vaccination, suivant les politiques des systèmes nationaux de santé. L'histoire de la constitution d'un réseau de laboratoires de plus en plus global et composé d'acteurs hétérogènes, passe par l'examen du rôle de coordination de l'OMS. Cette analyse montre comment des acteurs si différents, en raison de leurs divergences économiques et géopolitiques, mais aussi de leur autorité scientifique, ont pu travailler ensemble.
La problématique est divisé en 3 axes concernant :
La mise en place et la globalisation du système de surveillance de la grippe de l'OMS et son rôle de programme global de santé publique dans la prévention et le contrôle des épidémies et pandémies grippales.
La relation entre réseau et la production des vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière et des médicaments antiviraux.
La circulation des souches virales, des savoirs et des techniques au sein du réseau mondial de surveillance de la grippe.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.