• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Cabane Lydie

Sociologue, post-doctorante

Associée au CSO, Sciences Po Paris

Associée au Centre Durkheim, Sciences Po Bordeaux

Présentation

Les recherches de Lydie Cabane portent sur les savoirs et les formes d'intervention globales sur les risques sanitaires et environnementaux. Elle s'intéresse tout particulièrement au rôle des sciences dans la mise en risque de ces différentes menaces et leur mise à l'agenda politique global : disaster science, santé globale, etc. Ses recherches visent notamment à développer une sociologie politique de ces sciences sociales, de la production, de la circulation et des effets politiques de leurs savoirs.
Sa recherche doctorale a porté sur les politiques et les savoirs de la gestion des catastrophes en Afrique du Sud. À ce titre, elle a participé à l'ANR XenAfPol, dirigée par Laurent Fourchard (CEAN, Sciences Po Bordeaux), pour laquelle elle contribue à analyser le rôle et les effets des dispositifs de protection des populations vulnérables, promus par les organisations internationales.

Au Cermes3, elle poursuit cette réflexion par une nouvelle recherche financée par l'Ifris sur les savoirs de la santé globale et le rôle des sciences dans l'émergence, le cadrage et les politiques de la "santé globale". Elle s'intéresse en particulier au mouvement d'institutionnalisation de la santé globale dans les universités américaines central dans la formation d'un espace de la santé globale.