• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Berdah Delphine

Historienne des sciences

Contact : delphine.berdah(at)free.fr

Soutenue publiquement le 25 février 2010, à l'EHESS

Directeur de thèse : Jean-Paul Gaudillière

Présidente du jury : Mme Anne-Marie Moulin
Membres du Jury : Christian Bonah, Pierre-Benoît Joly, Jean-Luc Mayaud, Andrew Mendelsohn

Discipline : Histoire (option : histoire des sciences)

Titre de la thèse : Innovation biologique, expertise et crise sanitaro-agricole. La lutte contre la tuberculose bovine et la fièvre aphteuse en France et en Grande-Bretagne, du milieu du dix-neuvième aux années mille neuf cent soixante

Après avoir suivi un cursus théorique et pratique en Biologie (maîtrise et deux ans de stage au sein du Laboratoire de Biologie du Développement et de la Différenciation Musculaire du Pr. Christophe Chanoine, Université Paris 5), Delphine Berdah a entamé un cursus d'Histoire des Sciences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, en 2001, sous la direction de Jean-Paul Gaudillière. Son mémoire de DEA "Entre bovins et humains : la lutte contre la tuberculose en France, dans la première moitié du 20ème siècle." abordait déjà l'étude des relations entre médecine humaine et médecine vétérinaire dans la lutte contre les épidémies. Sa thèse élargit ces perspectives de recherche en se basant sur une double analyse comparative permettant d'aborder les transformations des relations entre professionnels des questions sanitaires et administrations d'État, ainsi que l'imbrication entre enjeux économiques et enjeux techniques de l'expertise.

Page web

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.