• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Krucien Nicolas

Economiste

Titre de la thèse : Les préférences des patients pour les soins de premiers recours en France

Sous la direction de Nathalie Pelletier-Fleury

Le champ des soins de premiers recours connait des évolutions majeures conduisant notamment à une diversification de ses formes d'offre (maison de santé pluridisciplinaire, centre de santé, etc.). Malgré un nombre croissant d'études relatives aux conséquences de ces évolutions sur l'exercice des professionnels de santé, les analyses du côté de la demande de soins (patients/usagers) sont très limitées. Les évolutions, qualitatives et quantitatives, de l'offre de soins sont susceptibles d'influencer les perceptions et décisions de recours aux soins des patients. Pour appréhender l'impact de ces évolutions sur les patients, il convient préalablement d'identifier les préférences de ces derniers pour les soins de premiers recours.

La méthode a consisté en 3 étapes successives :

  • Identification des attributs/caractéristiques permettant une différentiation des formes d'offre de soins de premiers recours en France.
  • Confrontation de ces attributs à un échantillon de patients afin de révéler leurs préférences.
  • Analyse du choix de la forme d'offre de soins en fonction de ces préférences et d'autres facteurs.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.