• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Ravelli Quentin

Sociologue

Contact : quentinravelli(at)hotmail.com

Thèmes de recherches

Mondialisation des résistances : genèse d'une impasse médicale globale

Depuis une vingtaine d'année, la multiplication des bactéries résistantes a conduit à une impasse médicale mondiale. Des maladies infectieuses, qui avaient disparu depuis des décennies, refont progressivement surface. Cette situation critique a des causes sociales et économiques : la surproduction d'antibiotiques, son utilisation massive et non rationnelle en médecine humaine et en agriculture, une découverte de nouvelles molécules au point mort car les marchés ne sont pas jugés suffisamment rentables. Un décalage se creuse entre un régime de savoir toujours plus précis et des possibilités d'action proches de l'impuissance.

La crise économique en Espagne : biographie d'une marchandise financière

Parallèlement à sa recherche post-doctorale, Quentin Ravelli travaille sur une autre marchandise controversée, les "crédits à risques". Au coeur de la bulle financière, ces prêts immobiliers ont précipité la crise économique. En Espagne, après une phase d'euphorie industrielle, ils ont fini par incarner l'échec d'un modèle social fondé sur la petite propriété. Les milliers de logements vides, le surendettement et les faillites bancaires en sont les conséquences.

Thèse : La stratégie de la bactérie. Biographie sociale d'une marchandise médicale

L'industrie pharmaceutique, confrontée à une crise multiple, réussit à maintenir son influence et ses profits. Sa stratégie se déploie sur trois terrains : la construction d'un marché en créant et renforçant de nouvelles habitudes chez les médecins ; la réduction constante des coûts de production, par la suppression d'effectifs, l'automatisation des procédés et la neutralisation des résistances des salariés ; la recherche scientifique, dont les résultats cliniques convainquent les experts et les généralistes, et qui permet d'améliorer les molécules existantes pour ouvrir d'autres marchés. A partir d'observations participantes, d'analyses de documents et de 82 entretiens se dessine la "biographie sociale d'une marchandise", constamment confrontée à des exigences contradictoires de santé et de rentabilité.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.