• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Rodriguez Anabel

Doctorante en sociologie, EHESS

Contact : anabel.rodriguez85(at)gmail.com

 

Titre de la thèse : Socio-histoire de l'engagement de la Banque mondiale dans le secteur de la santé entre 1968 et 2005

Sous la direction de Jean-Paul Gaudillière

Ce travail de recherche se propose d'analyser le rôle joué par la Banque mondiale par rapport à la santé globale, à partir d'une perspective historique et de sociologie politique.

Il s'agit d'appréhender la transition entre deux régimes de connaissance et d'action (régime de santé internationale / régime de santé globale) autour des années 1980-1990, et de comprendre pourquoi et comment la Banque mondiale, créée en 1944, investit fortement le secteur de la santé à partir de la fin des années 1970.

Le premier angle d'analyse est celui de la recomposition du paysage des organisations internationales (FMI, OCDE, OMS, Unicef...) et les stratégies institutionnelles adoptées dans cet espace mouvant. Le second consiste à interroger la diffusion et la circulation internationale des savoirs et modèles et plus particulièrement l'articulation des niveaux local et global.

Le projet combinera une approche historique (travail sur archives de la Banque) et un travail de terrain à plusieurs niveaux. Il s'agira premièrement de réaliser une étude des trajectoires des "experts" spécialisés sur ces questions (personnel de la Banque mondiale ou sollicité par l'institution) et d'étudier leur circulation entre les différentes organisations internationales. Un travail statistique sur l'ensemble des projets de santé sera également mené, afin de mieux cerner le sens attribué en interne à "la santé". Finalement, une étude de cas sera également réalisée dans le but de mieux appréhender l'articulation entre les niveaux local et global. Il s'agit d'étudier un projet de santé financé par la Banque mondiale autour des années 1990 dont les objectifs affichés s'inscrivent dans la continuité du rapport de 1993 (incitations à la décentralisation, définition de services de santé essentiels, mise sur pieds de partenariats public-privé, développement de "filets de sécurité" pour les plus démunis, etc.). L'étude de cas retenue à l'heure actuelle est celle d'une série de trois projets de développement de soins de santé de base menés au Mexique entre 1990 et 2009, faisant écho à des projets nationaux menés dix ans auparavant visant le développement de services de santé essentiels et l'enrayement des inégalités d'accès au soin.