• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Ouvrier Ashley

Anthropologue, post doctorante

Associée au Cermes3 et au Centre Norbert Elias

Contact : ashleyouvrier(at)gmail.com

Profil Academia

Présentation

En mobilisant aussi bien le théâtre que la photographie, Ashley s'est attachée à créer des espaces de diffusion et d'échange adaptés à ses thèmes de recherche et à ses enquêtés. Ses travaux portent sur les usages sociaux du médicament et l'expérimentation médicale en Afrique de l'Ouest et en France.

Pour sa thèse, elle a travaillé sur les liens sociaux et jeux de pouvoirs qui sont à l'œuvre dans une région rurale du Sénégal où des acteurs de la coopération scientifique Française interagissent avec des participants à des essais cliniques depuis plusieurs générations. Son approche ethnographique vise à dépasser l'abord des essais cliniques par la controverse afin de mettre en lumière la complexité de ses enjeux systémiques, symboliques et politiques. Son travail a donné lieu à un ouvrage publié en 2014 et intitulé : "Faire de la recherche médicale en Afrique : Ethnographie d'un village-laboratoire".

Dans le cadre de ses recherches sur les manières de faire de l'anthropologie autrement, elle a monté un spectacle de théâtre forum sur le vécu des essais cliniques, en collaboration avec la troupe sénégalaise Kaddu Yaraax, qui a ensuite servi de canevas à des ateliers de formation à l'éthique en Afrique de l'Ouest. Elle a également réalisé une exposition ethno-photographique sur les traces matérielles et affectives de la recherche scientifique au Sénégal intitulée "Mémoires en partage : un autre regard sur la recherche en Afrique".

Depuis un an, Ashley travaille en France sur les représentations et modes de gestion profanes du risque médicamenteux dans le cadre d'un programme de recherche dirigé par Sylvie Fainzang.

Dernières publications