• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Dorsa Figueiredo Mariana

Psychologue, post-doctorante

Contact : madorsa(at)hotmail.com

Curriculum-vitae

Présentation

J´ai suivi ma formation dans le domaine de la Santé Publique et mon parcours de travail et de recherche se concentre sur la Politique et la Gestion des soins de santé, plus particulièrement sur les aspects des Soins Primaires. Pendant mon master j'ai abordé le sujet du travail interprofessionnel dans le Système de Santé Publique brésilien. J´ai analysé le développement d'une proposition dans laquelle des professionnels spécialistes fournissent un soutien technique aux médecins généralistes, infirmiers et d´autres professionnels des Soins Primaires. Ce travail a été publié dans la Revue "Ciência & Saúde Coletiva" (accès – Traduction en Français).
Au cours de la préparation de ma thèse de doctorat, je me suis consacrée à la formation des professionnels et à la nécessité de les habiliter à aborder les dimensions subjective et sociale des patients. Ma recherche a consisté à analyser l'usage d´une méthodologie de formation dans un Cours de Spécialisation pour des professionnels des Soins Primaires, et ses effets sur la pratique des étudiants, surtout quant à l'approche de la subjectivité dans la clinique. Cette méthodologie, intitulée Méthodologie Paideia, propose l´articulation entre des discussions des cas, des pratiques d'intervention et des offres théoriques pour stimuler l'introduction de nouveaux concepts et déclencher des interventions dans les services de santé. Ce travail a donné lieu à l'ouvrage "Práxis e Formação Paideia : Apoio e Cogestão em Saúde" (accès) et à une publication dans la Revue "Interface : Comunicação, Saúde, Educação" (accès – Traduction en Français)
Dans le cadre de mon post-doctorat, je suis intéressée à connaître les changements qui sont en cours dans le Système de Santé Français afin d´emporter au Brésil d´autres manières de réfléchir et d´agir sur les défis de la politique de santé brésilienne.