• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Morgiève Margot

Sociologue, post-doctorante 

Associée à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière

Contact : margotmorgieve(at)yahoo.fr

Présentation

Je suis docteur en sociologie des sciences est chercheuse post-doctorante au Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3) et à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). J'ai une triple expérience, clinique, scientifique, et sociologique.

Après avoir exercé comme psychologue clinicienne auprès d'adolescents et d'adultes souffrant de troubles psychotiques, j'ai rejoint une équipe de recherche en neurosciences (BEBG) et réalisé un ensemble de projets en partenariat étroit avec l'association française de personnes atteintes de trouble obsessionnel compulsif (TOC) et de leurs proches (AFTOC).

J'ai notamment supervisé un protocole de recherche sur le TOC pour évaluer les effets au cours du temps d'une psychothérapie expérimentale (utilisant des outils psychopédagogiques informatisés) sur les symptômes et l'activité cérébrale au moyen de l'imagerie (IRM). Parallèlement à ces travaux, j'ai étudié les représentations sociales du TOC existant chez les patients, leurs proches, les professionnels de la santé et le grand public.

J'ai reçu en 2014 le prix du Congrès Français de Psychiatrie de la meilleure publication scientifique en psychiatrie pour ses travaux sur la dynamique des modifications cérébrales lors d'une psychothérapie comportementale des TOC.

Après mes travaux de thèse portant sur l'étude ethnographique au sein d'une équipe de "big-neuroscientifiques" du processus de fabrique de savoirs scientifiques, j'ai réalisé une évaluation sociologique d'un dispositif de veille au décours d'une tentative de suicide, sous l'égide de l'Institut de recherche en santé publique (IReSP).

Depuis 2014, je conduis avec Xavier Briffault un programme de recherche visant à développer des solutions originales de compensation du handicap psychique. Ce programme qui s'inscrit dans un mouvement généralement désigné par les termes de conception participative, innovation participative, open innovation, crowdsourcing, vise à faire participer les usagers à la conception de ces solutions. Dans ce cadre, je suis co-conceptrice et administratrice du site internet participatif : altotoc.fr et co-conceptrice d'une application smartphone d'évaluation du TOC : smart'TOC (http://smarttoc.altotoc.fr).

Je suis également expert scientifique pour l'exposition "Crazy" qui sera à la Cité des Sciences en novembre 2015 et membre du comité de rédaction de la Newsletter du Congrès Français de Psychiatrie.

Je suis actuellement membre d'un groupe de travail du Haut conseil pour la santé publique (HCSP) chargé de l'évaluation du plan national de prévention du suicide 2011-2015.

Dernières publications

 

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.