• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Chabrol Fanny

Sociologue, post-doctorante

Contact : fannychabrol(at)yahoo.fr / fanny.chabrol(at)inserm.fr

Page Academia

Curriculum-vitae

Présentation 

J’ai obtenu mon doctorat en sciences sociales à l’EHESS, mention sociologie en 2012. Mes travaux portent sur les politiques de santé publique en Afrique subsaharienne dans des contextes d’érosion de la souveraineté étatique tant du point de vue des enjeux de citoyenneté que sur le plan de la transformation des politiques internationales de santé (santé globale). Ma recherche doctorale a porté sur l’accès aux antirétroviraux et la citoyenneté face au sida au Botswana et a été récompensée par deux prix de thèse en 2013. J’ai publié en 2014 Prendre soin de sa population. L’exception botswanaise face au sida, aux éditions de la FMSH et de l’IRD. Plus récemment, j’ai effectué une enquête sur la prise en charge hospitalière et le vécu de la co-infection entre le VIH et les hépatites virales B et C à Yaoundé au Cameroun au sein du projet EVOLCAM (UMR 912 à Marseille) financé par l’ANRS.

J’ai rejoint le Cermes3 pour développer un projet sur la sociohistoire et l’ethnographie des hôpitaux en Afrique. En tant que chercheure post-doctorante rattachée au projet GLOBHEALTH, je propose de réaliser une enquête ethnographique d’un hôpital confronté à la tuberculose et au VIH dans le nord de la Tanzanie.

J’enseigne au sein du programme Europe-Afrique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’EHESS, au sein du master Santé Populations et Politiques sociales de l’EHESS (Introduction à l’anthropologie de la santé) et je co-organise le séminaire Santé mondiale : savoirs, dispositifs, pratiques à l’EHESS et le séminaire des doctorants du Cermes3.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.