• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Marionneau Virve

Sociologue, post-doctorante

Présentation

En 2015, j’ai obtenu mon doctorat en sociologie à l’Université d’Helsinki en Finlande et mes recherches postdoctorales s’attachent désormais à étudier les cadres législatifs et économiques des jeux de hasard en Europe. Au sein d’un projet (« Gambling policies in European Welfare Regimes »), financé par l’Académie de Finlande, rassemblant des chercheurs de Finlande, Suède, Norvège, France et d’Italie, nos études tendent à éclaircir les rôles des flux financiers créés par les jeux, et notamment : l'importance des revenus générés par les jeux en bénéfice aux États, les différentes façons dont ces revenus sont dépensés et justifiés, mais aussi les coûts occasionnés, au sein des États, à cause du jeu excessif, ainsi que d’autres problèmes sociaux relatifs aux jeux. Poursuivant mes recherches au Cermes3, ma contribution concerne l’étude spécifique de la France.

Depuis la publication de ma thèse sur les contextes culturels et institutionnels des jeux de hasard en Finlande et en France, intitulée « Socio-cultural contexts of gambling : A comparative study of Finland and France », je coécris un ouvrage international sur la politique des jeux « Gambling, science and public policy ».

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.