• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Wyart Aude

Docteure en anthropologie, ingénieure de recherche

Présentation

Je m’intéresse aux usages de drogues illicites dans une démarche socio-anthropologique. J’étudie leurs modalités matérielles et  la façon dont ils sont pensés et mis en mot. Mon travail souligne et analyse les facteurs culturels qui contribuent à donner forme aux usages de drogues, car ces facteurs sont souvent négligés au profit d’autres éléments explicatifs - du reste indéniables -  comme les propriétés pharmacologiques des produits, leur disponibilité sur leur marché, ou les prédispositions génétiques ou psychologiques des individus.

Pour ma thèse de doctorat, soutenue en juin 2016 à l’EHESS, j’ai réalisé l’ethnographie d’usages de cocaïne en contexte festif, auprès d’usagers qui ne fréquentent par les structures socio-sanitaires spécialisées en addictologie ou réduction des risques.  Ce travail décrit comment les usagers font face aux tensions normatives qui entourent cette pratique. Tensions normatives car la cocaïne est considérée comme une dangereuse drogue dure, dont l’usage est cependant de plus en plus banal et répandu, tout en restant associée à l’imagerie de la réussite sociale et à une certaine esthétique de la fête. Or les modalités matérielles de consommations et le regard que les usagers portent sur leurs pratiques s’appuient sur ces éléments de culture discordants.

Depuis juillet 2016, je travaille avec Marie Jauffret-Roustide sur des interventions expérimentales d’éducation et d’accompagnement à l’injection à moindre risque. A partir d’un travail de terrain mené dans plusieurs structures qui expérimentent des séances d’accompagnement ou d’éducation à l’injection, nous étudions la confrontation des savoirs entre usagers et des professionnels autour de cette pratique stigmatisée, l’injection de drogues.

Thèmes de recherche : usages de drogues, réduction des risques, addictions, politiques publiques, représentations sociales, morales et moralités

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.