• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Taharount Johanna

Doctorante en sociologie, Université Paris Descartes

Titulaire d'une allocation recherche débutée en octobre 2016 

Linkedin

Titre de la thèse : Devenir, à l'âge adulte, des enfants de parents dépendants à l'alcool et/ou aux opiacés majeurs

Sous la direction de Laurence Simmat-Durant 

Ce projet de thèse porte sur le devenir à l’âge adulte des enfants dont l’un des deux parents au moins a été dépendant (aux opiacés majeurs type héroïne ou cocaïne, et/ou à l’alcool). Il s’inscrit dans deux disciplines majeures que sont la sociologie (de la santé et de la famille), et la médecine, en particulier des conséquences neuro-développementales d’une addiction parentale sur l’enfant ainsi que ses impacts sur la santé mentale.

Plus globalement, cette recherche à pour but de retracer les parcours de vie de ces adolescents en tentant de mesurer les multiples conséquences sur leur vie sociale, familiale et affective, en prenant en compte leur évolution dans le cadre scolaire et leur éventuelle insertion dans la vie professionnelle.

La méthodologie envisagée est uniquement empirique, d’une part l’observation en milieu hospitalier (services d’addictologie) et d’autre part, la réalisation d’entretiens semi-directifs sous le modèle du récit de vie.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.