• Membres
  • Anciens membres

Castel Pierre-Henri

Philosophe, directeur de recherches CNRS

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm-lettres), agrégé de philosophie, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, docteur en philosophie et sciences sociales (EHESS), docteur en psychologie clinique et pathologique (Université Paris 13), habilité à diriger des recherches

Contact :pierre-henri.castel(at)parisdescartes.fr

Site : http://pierrehenri.castel.free.fr

Curriculum-vitae

Présentation

Né à Paris en 1963, Pierre-Henri Castel consacre ses travaux à l’histoire et à la philosophie de la médecine mentale au sens large (de la psychiatrie, de la neurologie et des neurosciences jusqu’à la psychanalyse, ainsi qu’aux théories juridiques et sociologiques qui s’y articulent). Sa méthodologie relève de l’épistémologie historique, au sens spécial que Canguilhem avait donné à ce mot en s’intéressant à la façon dont des champs de savoir conquérait progressivement leur autonomie normative. Il s’est intéressé à la philosophie de l’esprit non-naturaliste, dans la filiation de Wittgenstein, Anscombe et Cavell, ainsi que des études de Vincent Descombes sur les sciences humaines, avec un intérêt particulier pour Mauss et Elias.

Le cœur de ses recherches, tant en cours qu’en projet, est d’articuler la philosophie contemporaine de l’esprit, essentiellement d’inspiration analytique, à l’épistémologie et à l’histoire de la psychopathologie (i.e. la partie théorique de la médecine mentale). L’objectif est d’élaborer un embryon de "philosophie psychopathologique", philosophie à la fois de la psychopathologie entendue comme une science, et, indissolublement philosophie des psychopathologies en tant que maladies mentales, qui seraient ses objets supposés.

Ces recherches puisent à deux sources, l’érudition historique d’une part, au service de la compréhension des problèmes traditionnels de la psychiatrie et de leur évolution, la pratique clinique d’autre part, puisqu’il travaille au CHS de Ville-Evrard, où il anime une présentation de malades dans le 10ème secteur de la Seine Saint-Denis, et qu’il est également psychanalyste.

Dernières publications