• Membres
  • Anciens membres

Crost Monique

Statisticienne, épidémiologiste, ingénieur d'études Inserm

Thème de recherche

Evaluation d'actions de prévention et d'interventions en santé publique, à l'articulation du médical et du social : état de santé de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.

Recherches au Cermes3

  • Reconnaissance de la maltraitance dans l'enfance : évaluation de la part des morts violentes intentionnelles parmi l'ensemble des morts suspectes de nourrissons ; analyse des pratiques professionnelles (médecine, justice et services sociaux) en matière de diagnostic, suspicion de maltraitance, signalement et collaboration entre secteurs [enquête nationale rétrospective menée sur 5 ans (1996-2000) auprès des services sanitaires, des transports d'urgence, de parquets de justice] et analyse des données nationales à partir des causes médicales de décès du Centre d'épidémiologie (CépiDc-Inserm).
  • Evaluation à long terme de la prise en charge de fratries accueillies en Maison d'enfants à caractère social et leur devenir à l'âge adulte [enquête auprès d'anciens d'un Village d'Enfants SOS, en France] : les troubles psychiques et leur prise en charge ; les liens fraternels des anciens du village ; les difficultés d'accès à l'indépendance à la fin de prise en charge institutionnelle ; l'insertion professionnelle et sociale à l'âge adulte.
  • Vie quotidienne et prise en charge médicale des adolescents atteints d'une maladie chronique douloureuse : la drépanocytose [enquêtes auprès d'adolescents et de jeunes adultes drépanocytaires pris en charge dans trois hôpitaux du Val-de-Marne].

Parcours de recherche

- 1970-1975 : Inserm - Section Maternité-Pédiatrie de la Division Médico-Sociale (Le Vésinet).
- 1975-1998 : Inserm - U149 : Unité de Recherches Epidémiologiques sur la Santé des Mères et des Enfants (Le Vésinet - Paris - Villejuif).
- depuis 1998 : Cermes3 - CNRS UMR8211 - Inserm U988 : Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société (Villejuif).