• Membres
  • Anciens membres

Dumaret Annick-Camille

Psychologue, ingénieur de recherche Inserm

Thèmes de recherche

  • Familles et vulnérabilités multiples (risque psychosocial, psychiatrique, précarités, maltraitances), développement des enfants hors du milieu familial (adoption, placement)
  • Devenir adulte d'anciens sujets placés dans l'enfance et l'adolescence en familles d'accueil ou en MECS (insertion professionnelle, vie socio-relationnelle, qualité de vie)
  • Evaluations de prises en charge médico-psychologiques et socio-éducatives

Recherches au Cermes3

Elles portent sur l'évaluation de prises en charge thérapeutiques précoces ou d'accompagnement de familles à risque de maltraitance par des institutions médico-sociales. Les situations familiales (parents, enfants) sont évaluées après la sortie des systèmes de soins, à partir de méthodologie prospective dans le passé (études catamnestiques). Les évaluations sont réalisées à partir d'entretiens semi-directifs et complétés par des questionnaires standardisés (santé, comportements, tests), l'implication des sujets dans les soins et leur point du vue en tant qu'usagers sont également étudiés. Une étude porte sur le devenir adulte de fratries placées dans l'enfance en villages d'enfants. On s'interroge sur les liens entre insertion et autonomie actuelle, antécédents et soins en placement, ainsi que sur les relations entre évènements graves subis dans l'enfance et santé à l'âge adulte.

Parcours de recherche

Les premiers travaux portaient principalement sur les répercussion des carences affectives négligences graves dans l'enfance sur les composantes du développement et l'adaptation à des âges ultérieurs (QI, socialisation). La complexité des liens entre ces composantes, les rapports différentiels des sujets aux institutions et les facteurs de risque liés aux fragilités relationnelles individuelles ou familiales nécessitent des études plus qualitatives, aussi mes travaux se sont orientés vers des approches à l'interface de disciplines clinique, socio-épidémiologique et psychosociale.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.