• Membres
  • Anciens membres

Mougin Chantal

Sociologue, ingénieure d'études CNRS

Thèmes de recherches

Addictions

Les théories et les images des addictions : comparaison internationale. Dans cette recherche dirigée par le Département de Sociologie de l'Université d'Helsinki (Finlande) et qui se déroule conjointement dans plusieurs pays européens, C. Mougin poursuit des entretiens de groupe auprès de médecins généralistes et de travailleurs sociaux. Cette enquête a été conçue pour examiner ce que l'on pense des addictions : boire de l'alcool, le fait de jouer de l'argent et de manger d'une manière problématique ont été choisis comme thèmes de discussion, à partir d'extraits de films mettant en scène ces problématiques. Une rencontre annuelle regroupe les chercheurs des différents pays concernés pour mettre en commun les outils, les méthodes et les résultats.

Mots clés : Addiction ; représentations ; images ; alcoolisme ; jeux d'argent ; troubles alimentaires ; boulimie.

Santé mentale

Les vulnérabilités en contexte : expérimentations dans le champ des actions sanitaires et sociales et reconfiguration des politiques de prévention et de protection. Conduite (en équipe) du volet adolescents et jeunes adultes engagés dans des conduites à risque (Seine-Saint-Denis) d'une recherche en cours (recueil et analyse des données qualitatives). 2009-2010 – Financement Agence Nationale de la Recherche (ANR) – 14 mois

Coordonnée par l'Université Paris 8, cette recherche associe trois projets d'équipe de recherche articulés sur une problématique commune et une méthodologie unifiée : appréhender, à partir d'une perspective pragmatique, les transformations de l'action publique dans le contexte de la fragmentation des protections sociales et de la diversification des contextes et processus producteurs de vulnérabilité qui ont contribué à faire apparaître de nouveaux territoires d'action « à côté » des politiques et des dispositifs institutionnels. Trois zones (ou moments) mettant en jeu une triple vulnérabilité, sociale, environnementale et sanitaire seront approchées (sans exclusive même si chaque équipe est plutôt centrée sur l'une d'elles), tout en intégrant une dimension comparative avec des expériences étrangères afin de mieux comprendre l'incidence de l'organisation du système d'action en vigueur : les personnes âgées isolées (SHADYC, Marseille/Autriche) ; les personnes en situation de précarité liée aux conditions ou à la privation de logement (LOUEST, Paris/Angleterre) ; et les adolescents et jeunes adultes engagés dans des conduites à risque (CESAMES-INSERM, Seine-Saint-Denis/Belgique) – avec un focus sur plusieurs problématiques (santé mentale, maternités précoces, consommation de psychotropes, déscolarisation) appréhendées sous l'angle des contextes et des processus (conduisant à réduire les capacités d'action et à exposer aux risques) et sur leurs préventions (le développement des actions de proximité destinées à les prévenir).

Seront analysés les changements introduits au niveau des acteurs (professionnalités, champ d'action, place de la société civile et des associations engagées dans le développement et les solidarités locales), des valeurs (promotion des catégories d'autonomie, d'empowerment, de mise en compétence et de responsabilisation), des méthodes (travail en réseau, communautaire, interventions de proximité), des moyens (mobilisation de ressources articulant différentes sources de soutien et de financement), ainsi que les changements écologiques s'inscrivant dans les interactions entre les approches sectorielles, expérimentales et les dispositifs de droit commun (transferts, ajustements, clivages). C. Mougin est chargée de l'observation d'une association de quartier en Seine-Saint-Denis et tente de cerner les ressorts mis en œuvre pour réaliser une proximité des habitants, et plus précisément des jeunes d'une cité particulièrement marquée par les vulnérabilités.

Mots clés : Toxicomanie ; Addiction ; Prévention ; Prise de risque ; Usager de drogue ; Injection ; Jeune ; Urgence psychiatrique ; Prise en charge ; Politique de prévention ; Toxicomanie ; Europe ; Analyse comparative.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.