• Membres
  • Anciens membres

Brachet-Ducos Corinne

Ingénierie et valorisation de l’information, chargée de mission scientifique en bio-santé, ingénieure biochimiste, ingénieure d’études hors-classe CNRS

Contact : corinne.brachet-ducos(at)cnrs.fr

Présentation

Membre du Cermes3 depuis le 1er avril 2018 avec une mission pour l’Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement (ILVV) - Groupement d’intérêt scientifique (GIS). Les partenaires du GIS sont la Cnav, le CNRS, la CNSA, la Drees, l'EPHE, l'Ined, l'Inserm, l'Université de Lorraine et l'Université Paris-Dauphine. Ma mission consiste à concevoir le Portail Web du GIS ILVV en y intégrant un annuaire dynamique des équipes de recherche en SHS travaillant dans le champ du vieillissement. Cette première année, j’ai établi une enquête en ligne pour la collecte des données : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/gis-ilvv-enquete et pré-configuré le futur portail Web.

Précédemment, de 2007 à 2018, j’ai occupé un poste de Chef de projet en ingénierie de l'information-documentation-communication pour le Laboratoire de biologie et de pharmacologie appliquée (LBPA) (UMR CNRS 8113) et l'Institut d'Alembert (IDA) pluridisciplinaire à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay (Cachan). J’assurais la valorisation de l'information en tant que Webmaster et avec des analyses bibliométriques et scientométriques basés sur des audits (analyse de besoins, plan d'actions, formations). J’ai établi le Plan de communication de l’Institut d’Alembert et du LBPA.

En parallèle :

  1. j’ai occupé la fonction de Chargée de mission scientifique de l’Institut Thématique Multi-Organismes Bases Moléculaires et Structurales du Vivant (ITMO BMSV) de l’alliance Aviesan (2010-2017). Ma mission consistait à « Animer et faire émaner des projets scientifiques pour l'ITMO BMSV » : Coordination, aide au pilotage, suivi de projets et de la programmation - Communication scientifique - Animation réseaux d'experts - Veille stratégique et Financements de la Recherche - Cartographie scientifique et des activités de recherche – Organisation workshops et colloques – Bulletin de veille hebdomadaire ciblé à la communauté BMSV sur les appels d’offre, postes, prix, coopérations internationales, colloques (plus de 800 inscrits).
  2. j’ai été correspondante IST (CorIST) (2014-2016) pour l'Institut des Sciences Biologiques (INSB) CNRS auprès de la Direction de l'Information Scientifique et Technique (DIST) du CNRS, en binôme avec le Directeur Adjoint Scientifique aux partenariats de l'INSB CNRS.
  3. j’ai été membre du comité de pilotage Réseau national RENATIS (3 ans) (2009-2013) et animatrice du Réseau régional Go!Doc (2 ans) proposant et organisant des actions de formation sur des thématiques émergentes en IST : veille, gestion des données de la recherche, sciences ouvertes (BSN).

Auparavant durant 18 ans, j’ai exercé une fonction d’Ingénieure en Biochimie-Biologie (1993-2007). Mon activité a porté sur la mise en œuvre, le développement et la preuve de faisabilité de technologies en recherche fondamentale et appliquée en bio-santé. Les études que j’ai menées m’ont conduite à être co-auteure dans des publications. Elles ont concerné différentes thématiques et projets scientifiques fondamentaux et plus ou moins appliqués, en hématologie, sur les thérapeutiques substitutives du cœur et des vaisseaux, l’établissement de biomatériaux vasculaires hémocompatibles, l’étude du rejet xénogénique, la signalisation cellulaire avec le rôle des médiateurs lipidiques (précurseurs) dans le processus inflammatoire, l’expression des gènes et en cancérologie avec l’étude de la réversion phénotypique par l’utilisation de navette rétrovirale dans le sarcome d’Ewing, le rôle et le mode d’action de l’intégrase du VIH et le rôle de la protéine KU protéine dite de « ménage », ubiquitaire, dans l’intégration du VIH. 

Initialement de 1989 à janvier 1993, date de mon entrée au CNRS, j’ai débuté ma carrière en tant que technicienne supérieure Biochimiste-Biologiste polyvalente, en intérim et CDD, dans des laboratoires médicaux privés et des laboratoires de recherches hospitalo-universitaires.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.