Type de Publication Article
    Titre Une mondialisation par le bas. Les daigous à Paris, des agents commerciaux intermédiaires entre producteurs français et consommateurs chinois
    Auteurs Wang S.
    Revue Cultures & Conflits
    Résumé À l’ère numérique, le modèle traditionnel du commerce international a été profondément modifié. Traversée par les dynamiques de l’e-commerce transfrontalier, la société chinoise de consommation embrasse un nouveau mode d’achat, le daigou, caractérisé par le rôle intermédiaire que jouent les agents commerciaux Chinois d’outre-mer, entre fabricants/commerçants étrangers et consommateurs chinois. À travers une étude qualitative multi-située menée auprès de daigous, leurs vendeurs de produits français, leurs partenaires commerciaux, ainsi que de consommateurs chinois et de responsables politiques chinois, cet article offre d’abord une vision globale sur les trajectoires multiples et profils sociaux des daigous à Paris, primo-arrivants qualifiés arrivés en France après les années 2000. L’article revient ensuite sur les pratiques intraprofessionnelles de cette filière, qui ne cesse d’être ramifiée et hiérarchisée ; et également sur les activités économiques dérivées des daigous et les réseaux interprofessionnels opérés par cette économie informelle. Enfin, la contribution se propose de discuter des actions étatiques de régulation de cette filière économique, et montre dans quelle mesure, l’étude sur les activités de daigou, exemplaire d’une économie transnationale par le bas, offre un autre regard sur l’international, complémentaire à une mondialisation saisie « par le haut ».
    Pages 107-128
    Volume 108
    Numéro 4
    Mots clés agent commercial | daigou | commerce transfrontalier | e-commerce | économie informelle | société de consommation | Chine | migrants qualifiés | Chinois à Paris | mondialisation
    Année 2017
    Url https://journals.openedition.org/conflits/19664

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