Type de Publication Article
    Titre "Aidez-nous à comprendre vos Chinois !". Conditions de possibilités de la légitimation du sociologue en milieu psychiatrique
    Auteurs Wang S.
    Revue Genèses
    Résumé Définie à l’origine comme "interprète" intervenant dans une relation de soin interculturelle – professionnels de santé français d’un côté et familles chinoises de l’autre –, l’ethnographe est amenée à traverser, au fil de son enquête de terrain, des frontières floues entre traduction littérale, médiation interculturelle, médiation sociologique et entretien sociologique. Par l’analyse des constructions langagières lors de la rencontre entre des catégories psychiatriques et sociologiques, l’article met en relief une relation d’enquête de domination croisée, marquée par une interdépendance entre psychiatre et sociologue. À condition d’objectiver les positions du chercheur, il s’avère possible de libérer la culture du culturalisme, et de confirmer la capacité épistémologique de la sociologie à contribuer à l’étude d’un terrain médical.
    Pages 141-156
    Volume 105
    Numéro 4
    Année 2016
    Editeur Belin
    Url http://www.cairn.info/revue-geneses-2016-4-page-14
    Electronic resource num 10.3917/gen.105.0141
    ISBN 1155-3219

    EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.