Type de Publication Article
    Titre Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly »
    Auteurs Chamak B.
    Revue Enfances & Psy
    Résumé Des polémiques agitent le monde de l’autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu’elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d’inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques des personnes autistes. Nous souhaitons à travers ce numéro éclaircir les définitions, rendre compte des nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie cognitive et du côté des psychanalystes engagés auprès d’enfants autistes, donner la parole aux personnes autistes et à leurs parents, partager des expériences tournées vers l’inclusion et la vie parmi tous. Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la « neurodiversité », participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept « autism-friendly ». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences.
    Pages 63-73
    Volume 80
    Numéro 4
    Mots clés Autisme | représentations | neurodiversité | autism-friendly
    Année 2018
    Lieu de publication Toulouse
    Editeur ERES
    Url https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-
    Electronic resource num 10.3917/ep.080.0063
    ISBN 9782749263328

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