Type de Publication
    Titre « Mon fils, c’est ma petite entreprise ! » Les parcours des enfants autistes entre carence de soins et inégalités sociales en Seine-Saint-Denis
    Auteurs Chamak B. | Bonniau B.
    Revue Anthropologie & Santé
    Résumé Le rôle de la famille, et en particulier des mères, dans la gestion de la santé et de l’éducation des enfants a été illustré à maintes reprises. Dans le cas de l’autisme, cet engagement dans l’accompagnement des enfants est encore plus flagrant. Élever un enfant autiste peut avoir un impact considérable sur la vie familiale en termes de stress, d’activité professionnelle, d’isolement et de conséquences financières. Aux difficultés quotidiennes partagées par l’ensemble des parents viennent s’ajouter des disparités d’ordre socio-économique. Afin d’illustrer les obstacles qui jalonnent les parcours de soins et la scolarité des enfants autistes, nous avons choisi de nous intéresser au vécu des familles et aux dispositifs mis en œuvre pour accompagner les enfants et leurs parents en Seine-Saint-Denis, département à forte densité de population où la pénurie de places et de moyens concerne aussi bien le secteur public que le secteur privé.
    Mots clés parcours de soin | autisme | Seine-Saint-Denis | précarité | inégalités territoriales
    Année 2018
    Url https://journals.openedition.org/anthropologiesant
    Electronic resource num 10.4000/anthropologiesante.3395

    EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.