Type de Publication Article
    Titre Jeunes femmes sous influence. Une féminisation du public reçu pour usage de cannabis dans les dispositifs d'aide ?
    Auteurs Obradovic I. | Beck F.
    Revue Travail, genre et sociétés
    Résumé Une féminisation du public reçu pour usage de cannabis dans les dispositifs d'aide ? En 2007, près de 20 % de la population des usagers de drogues reçus dans les « Consultations jeunes consommateurs » sont des femmes. L'article décrit les spécificités de ce public féminin, en faisant ressortir les différences de structure avec les usagers masculins, du point de vue des profils sociodémographiques, des pratiques d'usage et des motivations à consommer. Le public féminin, en moyenne plus âgé, comprend de plus fortes proportions de demandes spontanées et de demandes d'aide à la réduction de la consommation. Les femmes accueillies dans le dispositif déclarent, de fait, des niveaux d'usage de cannabis élevés, souvent plus intensifs et associés à des polyconsommations de substances illicites ou de médicaments psychotropes. Les usages féminins de cannabis sont plus nettement centrés sur des motivations « auto-thérapeutiques » en lien avec la régulation d'une angoisse. À l'inverse, le public masculin recouvre une majorité d'usagers de cannabis adressés par la justice, le plus souvent âgés de 18 à 25 ans, socialement insérés, rapportant leur usage à des considérations hédonistes et à un contexte de sociabilité.
    Pages 105-127
    Volume 29
    Numéro 1
    Année 2013
    Editeur La Découverte
    Url http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-socie
    Electronic resource num 10.3917/tgs.029.0105
    ISBN 1294-6303

    EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.