• Membres
  • Doctorants

Bodelet Claire

Doctorante en sociologie, Le Rire Médecin

Convention Cifre avec Le Rire Médecin

Contact : claire.bodelet(at)club-internet.fr

Titre de la thèse : Les interventions artistiques en milieux de soins. Les clowns : témoins ou acteurs des transformations contemporaines de prises en charge ?

Sous la direction de Jean-Paul Gaudillière

Depuis leur apparition dans les services pédiatriques il y a une vingtaine d'années, les clowns ont su s'adapter à l'environnement des soins et développer leur pratique artistique en interaction avec ce milieu et ses caractéristiques. Leur présence s'y est multipliée, devenant dans beaucoup de lieux partie intégrante des activités des services.
Malgré ce développement de la pratique, l'intégration sociale des clowns à l'hôpital reste ambigüe. En même temps que les clowns à l'hôpital s'inscrivent dans le spectacle vivant, ce qui en constitue leur définition première, leur présence régulière dans les services de soins conduit inévitablement à des transformations, non seulement de leur pratique mais également de l'hôpital. Les équipes soignantes ont ainsi été amenées à inventer de nouvelles formes de collaboration avec ces artistes pour travailler ensemble auprès des patients.
Ma recherche s'attachera à comprendre comment cette collaboration entre soignants et clowns se développe en actes, aussi bien dans l'administration des soins thérapeutiques par les équipes soignantes que dans la relation de soin. Quelle ressource, finalement, les clowns représentent-t-ils à l'hôpital ? Quels ajustements entrainent-t-ils dans l'univers social de l'hôpital ? Et inversement, quelles évolutions du travail des comédiens-clowns l'institution médicale entraîne-t-elle ?
En même temps qu'on assiste à une certaine routinisation voire normalisation de la présence des clowns à l'hôpital, la question de leur statut dans les services est encore ouverte : marginaux ou acteurs à part entière du soin ? Un des objectifs de ce travail sera d'analyser les processus au travers desquels s'est construite et continue de se construire cette collaboration ; et de donner à voir, à travers une approche ethnographique, comment se négocie au jour le jour l'espace même de cette collaboration et quels en sont les enjeux.