• Membres
  • Doctorants

Ballot Déborah

Doctorante en anthropologie sociale, EHESS

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Titre de la thèse : Corps à corps : des communautés gitanes à la rencontre des corps médicaux et paramédicaux. Pratiques préventives et itinéraires thérapeutiques des Gitans de Perpignan

Directrice de Thèse : Sylvie Fainzang

Il s'agira dans ce travail d'étudier les pratiques préventives et les itinéraires thérapeutiques des Gitans de la ville de Perpignan: les conditions de leurs recours aux professionnels de santé, les relations qu'ils entretiennent avec ces personnels, et leurs parcours entre les diverses institutions. La recherche visera également à examiner le traitement social des notions de responsabilité et d'autonomie appliquées aux Gitans, compte tenu des préjugés dont ils font l'objet, et qui tendent à leur refuser la qualité d'êtres responsables et autonomes, bien que dans la société française actuelle, l'individu soit supposé avoir ces qualités en matière de santé. Mais la marge de manœuvre est étroite entre les diverses prescriptions et institutions auxquelles ils ont à faire face. La recherche tentera de saisir à quelles conditions le système médical se porte garant de la bonne santé de cette population, et la place qu'occupe la soumission à ses recommandations. Elle examinera, dans le contexte des politiques de santé et du système médical actuel, les préjugés stigmatisant la communauté à laquelle appartiennent les Gitans, et l'impact des pratiques discriminatoires à leur encontre sur leurs comportements de santé et leurs stratégies thérapeutiques.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.