• Membres
  • Doctorants

Barbeitas Mady

Doctorante en sociologie de la santé et de l’innovation, EHESS

Contact : mady.unb(at)gmail.com / mady.malheiros-barbeitas(at)inserm.fr

 

Titre de la thèse : L’écosystème de l’innovation dans le contexte de la leishmaniose – des enjeux scientifiques, économiques et politiques au niveau régional et international

Sous la direction de Maurice Cassier

La leishmaniose est une maladie tropicale négligée, endémique dans 98 pays ou territoires. Son incidence annuelle est d’environ 2 millions de nouveaux cas dans le monde. Selon l’OMS, les maladies tropicales négligées sont définies comme des maladies tantôt mortelles, tantôt débilitantes, se caractérisant principalement par un manque de traitement(s) adapté(s), qui est à mettre sur le compte de l’absence de débouchés commercialement rentables.  

L’importance de cette maladie dans le contexte mondial alliée au manque d’engagement du secteur privé dans la mise au point de nouveaux traitements a mobilisé divers acteurs et notamment des instituts de recherche publics et des organisations internationales. Ceux-ci se sont rapprochés du secteur privé pour partager les coûts et les risques de développement de nouveaux médicaments pour la leishmaniose, établissant ainsi des partenariats public-privés. 

Dans ce cadre, cette recherche vise d’une part à interroger les rapports de pouvoir à l’œuvre dans les partenariats public-privés pour le développement de nouveaux médicaments pour la leishmaniose. Elle circonscrit également le processus de production et de circulation des connaissances scientifiques dans ce dispositif d’innovation. Cette étude s’intéresse notamment au rôle et à la place des entreprises, essentiellement l’industrie pharmaceutique, dans le partage d’information et dans la mise à disposition des nouveaux produits aux patients. 

D’autre part, cette thèse analyse la trajectoire des molécules destinées au traitement de la leishmaniose. Ce deuxième axe de recherche se fonde sur l’hypothèse d’une transformation et d’une adaptation de l’innovation thérapeutique en leishmaniose selon les contextes d’usage, les régions géographiques et la nature des acteurs impliqués.

Dernières publications

Barbeitas M, The innovation system for leishmaniasis therapy in Brazil. In: CASSIER, M., CORREA, M; Health innovation and social justice in Brazil. Palgrave Macmillan, 2019.

Cruz I, Albertini A, Barbeitas M, Arana B, Picado A, Ruiz-Postigo JA, Ndung’u JM; Target Product Profile for a point-of-care diagnostic test for dermal leishmaniases, 2019.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.