• Membres
  • Doctorants

Volard Corinne

Doctorante en sociologie, Université Paris-Descartes

Contact : corinne.volard(at)etu.parisdescartes.fr

 

Titre de la thèse : La maltraitance infantile au regard des socialisations intra-familiales et de la protection de l'enfance en France : quelles dynamiques familiales mobiliser pour une prise en charge adéquate des situations à risques ?

Sous la direction de Xavier Briffault et Thomas Saïas

La recherche proposée ici sur le territoire français, tentera d'identifier et d'analyser quels sont les processus à l'oeuvre dans les mécanismes d'appartition, de reproduction et, lorsque cela est possible, de diminution de la maltraitance infantile au sein du groupe familial.
Dans une perspective holiste et interactionniste, nous analyserons les conditions sociales d'exercice de la parentalité et nous questionnerons les dynamiques familiales au regard des pratiques parentales, ainsi que les parcours de vie des individus. Nous chercherons à identifier et à analyser les formes de socialisation et les dysfonctionnements au sein des groupes familiaux qui encourageraient ou diminueraient la maltraitance (cette catégorie sera également travaillée).
Ce travail ambitionne, dans un second temps, d'aider la méthodologie d'intervention des professionnels de la protection de l'enfance auprès des parents identifiés "maltraitants" ou "à risques" afin d'acquérir des connaissances plus précises permettant d'élaborer de meilleures stratégies d'intervention pour enrayer l'appartition et/ou la transmission de la maltraitance et ainsi mieux prévenir les conséquences négatives chez les enfants et les futurs adultes.
L'étude sera menée dans le cadre d'une recherche-action. Elle s'appuiera sur une enquête ethnographique au sein même de la sphère privée, au domicile des familles. Elle sera effectuée sur un territoire de santé et les familles incluses dans l'enquête seront identifiées, en partie, avec l'aide des réseaux d'accompagnement social et de santé.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.