• Membres
  • Doctorants

Diallo Hassimiou

Doctorant en sociologie, Université Paris Descartes

Formation doctorale "Sciences humaines et sociales – Sociologie - Santé mentale"

Contact : d.hassimiou(at)gmail.com

Titre de la thèse : A partir d'une analyse critique des représentations sociales et professionnelles de handicap psychique d'origine TOC (trouble obsessionnel compulsif) quelle compensation technique de la situation de handicap en milieu de travail ?

Sous la direction de Xavier Briffault

Les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ne correspondent pas à une simple manie. Ce sont des actes répétés à l'extrême. La vie quotidienne des personnes atteintes est bouleversée avec des conséquences pour elles et pour leurs familles. Les gestes leur prennent en général plusieurs heures par jour. Alors, suite à ces constats, plusieurs questions méritent aujourd'hui de trouver une réponse :

  • comment appréhender la situation de travail des personnes atteintes de TOC ?
  • quels dispositifs innovants de compensation (techniques ou non), du handicap psychique des personnes souffrantes de TOC, dans leur environnement professionnel ?

Ce questionnement me permettra d'aborder la vie sociale et professionnelle des personnes souffrantes de TOC pouvant entrainer une situation de handicap psychique.

 

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.