• Membres
  • Doctorants

Quintin Anne

Doctorante en sociologie

Contact : anne.quintin(at)outlook.fr

Curriculum-vitae

 

Titre de la thèse : Organisation de la santé mentale à partir du domicile

Sous la direction d’Alain Ehrenberg et Laurence Simmat-Durand

Ce travail de thèse interroge la façon dont s’organise aujourd’hui la prise en charge des  « problèmes » de santé mentale à partir du domicile des personnes.

Avec la déshospitalisation et la démédicalisation de la prise en charge, non seulement le spectre des « problèmes » de santé mentale s’est élargi, mais de nouveaux acteurs ont progressivement pris une place dans cette prise en charge. Elle  n’est plus l’affaire de la seule psychiatrie, de la médecine – même sociale. Des acteurs sociaux et médico-sociaux se sont progressivement impliqués dans le « soin » psychosocial.

A partir de différents terrains, un secteur de psychiatrie assurant une prise en charge à la fois sociale et sanitaire du « trouble psychique », un conseil local de santé mentale et une équipe mobile associative, nous pouvons voir émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux acteurs : les bailleurs sociaux. Ces derniers, hébergeant les « problèmes » de santé mentale, se voient chargés d’une nouvelle mission, celle de permettre la prise en charge de ces problèmes. Ils évaluent et diagnostiquent puis orientent vers les acteurs qu’ils ont le pouvoir de convoquer. 

C’est cette nouvelle organisation de la prise en charge que nous voulons à la fois décrire et comprendre à partir d’observation-participante et d’entretiens semi-directifs avec des professionnels mais également des usagers.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.