• Membres
  • Doctorants

Morey Pearl

Doctorante en sociologie, EHESS, Cermes3 et Iris

Contact : pearl.morey(at)gmail.com

Curriculum-vitae

 

Titre provisoire de la thèse : Géolocaliser les personnes âgées. Enquête sociologique sur les modes d'accompagnement et de surveillance en Etablissements Pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Sous la direction conjointe de Catherine Le Galès (Cermes 3) et Marc Bessin (Iris)

Des objets de géolocalisation destinés aux personnes âgées ayant des troubles cognitifs (du type maladie d’Alzheimer et troubles apparentés) se développent aujourd’hui. Cette technologie est porteuse d’attentes, permettre aux individus malades de sortir de leur lieu d’habitation tout en les prémunissant des risques liés à ces sorties, mais aussi de craintes notamment relatives à la tension existant entre liberté et sécurité. En réponse à ces inquiétudes des recommandations de « bonnes pratiques », à défaut de cadre législatif, tendent à se mettre en place.

Cette recherche veut comprendre comment les géolocalisations s’insèrent dans la vie des malades et influence leur existence. Pour cela, je mènerai une sociologie compréhensive visant à éclairer la conception des technologies de géolocalisation par les entreprises et associations, à étudier la variété des usages de ces derniers et analyser les manières dont ces dispositifs tendent à être régulés par plusieurs instances.

Mon travail repose sur une méthodologie qualitative (entretiens, observations, archives institutionnelles, corpus d’articles médicaux et articles de presse).

Mots-clés : géolocalisation, Alzheimer, EHPAD, personnes âgées, technologie, usage, régulation

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.