• Membres
  • Doctorants

Geise Mandy

 Doctorante en anthropologie, EHESS

Formation doctorale Santé, populations, politiques sociales

Contrat doctoral de l'EHESS de décembre 2014 à novembre 2017

Contact : mandy.geise(at)inserm.fr

Titre de la thèse :  Médecine globale et santé publique locale : Organisations internationales et développement de la génétique médicale au Mexique

Sous la direction de Jean-Paul Gaudillière et Claire Beaudevin

Je mène ma recherche dans le cadre du projet Globhealth de l'ERC (http://globhealth.vjf.cnrs.fr/) qui vise à comprendre la transition entre la santé internationale et mondiale, et s'intéresse à la génétique médicale et à la génomique au Mexique. Située aux intersections de l'anthropologie, de l'histoire et de la santé mondiale, ma recherche montre deux différents modes de localisation de la génétique au Mexique. Une partie de ma recherche porte sur une enquête sur l'inscription de la génétique en tant que spécialité médicale dans l'agenda international et local de la santé publique et sa manifestation au niveau clinique. Elle explore et analyse comment les organisations internationales façonnent et sont façonnées par les stratégies de santé publique à l'échelle locale, ainsi que la circulation des connaissances et des pratiques cliniques liées à la génétique dans un contexte de soins pré et postnataux.
L'autre partie de ma recherche porte sur l'utilisation des technologies génétiques dans la recherche en génomique et les récits publics et scientifiques qui confondent les applications (potentielles) des données et des technologies génétiques et génomiques, les problèmes de santé publique comme le diabète et d'autres maladies chroniques, et les idées sur l'ethnicité et l'identité nationale. Par le travail de terrain ethnographique et la recherche archivistique, j'étudie les façons dont le diabète est impliqué dans les récits sur la composition génétique, l'adjonction raciale et l'étiologie de la maladie, et comment les facteurs environnementaux tels que la nutrition et l'inégalité sociale sont indiqués ou rejetés par les spécialistes médicaux, les chercheurs, les décideurs et le grand public.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.