• Membres
  • Doctorants

Talin Piera

Doctorante en anthropologie, EHESS et Université d'Amsterdam

 Contact : piera.talin(at)cnrs.fr

 

Titre de la thèse : L'efficacité entrelacée de l'ayahuasca : une ethnographie de la circulation des rituels néotraditionnels urbains de guérison

Sous la direction d’Emilia Sanabria

Je suis doctorante en anthropologie dans le cadre du projet ERC Healing Encounters, dirigée par Emilia Sanabria au laboratoire Cermes3. Ma thèse de doctorat s’effectue en cotutelle entre l’EHESS et l'Institut de recherche en sciences sociales d'Amsterdam (AISSR) de l'Université d'Amsterdam. Mon projet de recherche concerne les reconfigurations urbaines des rituels de guérison utilisant l'ayahuasca entre le Brésil et l'Europe. Je me suis formée en anthropologie en Italie, avec un Master en Anthropologie Culturelle, Ethnologie et Ethnolinguistique à l'Université Cà Foscari de Venise. En collaboration avec l'Université fédérale de Santa Catarina, Florianópolis, Brésil, j’ai réalisé mon mémoire sur les écovillages et la spiritualité contemporaine. J'ai obtenu ma licence en Théories et Pratiques de l’Anthropologie à l’Université La Sapienza de Rome avec des recherches sur l'ethno-psychiatrie.

De 2014 à 2018, je faisais partie de l'équipe du projet ERC Advanced Grant Program "ChemicalYouth: What chemicals do for youths in their everyday lives" (ChemicalYouth: Que font les produits chimiques pour les jeunes dans leur vie quotidienne), dirigée par Anita Hardon à l'Université d'Amsterdam. Dans ce projet, j'ai publié avec Emilia Sanabria – “Ayahuasca’s entwined efficacy: An ethnographic study of ritual healing from ‘addiction.’”

J’ai réalisé des recherches ethnographiques dans différentes régions du Brésil et de l’Italie. Je m’intéresse à l’anthropologie de la santé, du corps et de les soins, avec un intérêt particulier pour la guérison rituelle, les plantes et les états de conscience modifiés. Je m’intéresse aux perspectives de l’histoire de la médecine, de la psychiatrie transculturelle et de l'ethno-psychiatrie, et tout ce qui a trait à la toxicomanie, les traumatismes et la santé mentale, aux croisements entre religion et médecine. Plus récemment, j’ai développé un intérêt pour les liens entre l'art, la guérison rituelle, la médecine et les plantes.

Par ailleures, je suis formée en aide à la thérapie et j'ai principalement travaillé avec des enfants, des jeunes adultes et des familles impliquées dans des cas de cancer en phase terminale.

Publications

Talin, P. and Sanabria, E. 2017. “Ayahuasca’s entwined efficacy: An ethnographic study of ritual healing from ‘addiction.’” International Journal of Drug Policy, 44, 23–30.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5773453/

Talin, P. and Sanabria, E. (in press) “Healing with the brew: Ayahuasca’s Reconfiguration of ‘Addiction.’” In Ayahuasca Healing and Science. Edited by Labate, Beatriz C. and Cavnar, Clancy (Eds.) Cham, Switzerland: Springer.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.