• Membres
  • Doctorants

Lee Juhyun

Doctorante en sociologie, Université de Paris

 Contact : juhyun.lee(at)etu.parisdescartes.fr

Site personnel | Curriculum-vitae

 

Titre de la thèse : L'emprise des écrans sur les jeunes Français : des enjeux de la sociabilité à la cyberdépendance

Sous la direction de Laurence Simmat-Durand

L’internet est un outil indispensable de nos jours pour communiquer, avoir des informations et organiser notre vie quotidienne, mais aussi pour développer des compétences, travailler, apprendre, etc. Dans ce contexte, nous utilisons les outils numériques de façon quotidienne et leur déléguons beaucoup de nos tâches. Par conséquent, l’usage excessif d’internet est devenu un nouveau problème social en termes de santé et de sociabilité, notamment chez les plus jeunes, la presse les présentant régulièrement comme « accrocs » ou « dépendants ».

En prenant en compte l’ambivalence de cette plateforme- á la fois incontournable et addictive- l'objectif de cette étude est d'effectuer une analyse des niveaux d’usage des écrans chez les jeunes Français, selon trois axes d'investigation : (1) explorer le concept de la « dépendance » des écrans du point de vue sociologique, (2) rendre compte de l’impact de cette dépendance sur la sociabilité́ des jeunes et de la place qu’occupe l’internet dans la reconfiguration des relations sociales, et finalement, (3) comprendre la norme sociale autour de l’utilisation d’internet en termes de communication dans notre société́ contemporaine.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.