Séminaire du Cermes3

Régulation, normes et savoirs dans les champs de la santé et de la santé mentale

2ème mercredi du mois de 14 h à 17 h du 12 novembre 2014 au 10 juin 2015

Cermes3,
site CNRS, 7 rue Guy-Môquet, 94800 Villejuif
ou
Université Paris-Descartes, Bâtiment Jacob, 45 rue des Saint-Pères, 75006 Paris

Ce séminaire de recherche porte sur les transformations contemporaines des relations entre savoirs et pratiques dans les champs de la santé et de la santé mentale. Le "contrat" entre sciences, médecine et société qui a caractérisé la période d'après guerre est depuis deux décennies soumis à de profondes recompositions. Celles-ci touchent aussi bien aux contenus et cibles des actions diagnostiques ou thérapeutiques, aux rôles de l'Etat, des marchés et des professionnels, aux dynamiques de recherche et d'expérimentation, aux rôles des personnes ou encore aux processus de mondialisation sanitaire. Elles sont à l'origine de ce qui est souvent désigné comme une nouvelle gouvernance de la santé laquelle n'est ni homogène, ni exempte de conflits. Pour l'analyser, le séminaire privilégie la question des dispositifs de régulation des interventions pour prendre en charge la maladie, le handicap ou les questions de santé mentale. Il s'agira en particulier d'explorer la diversité de ces régulations, des formes de savoirs qu'elles mobilisent, des rapports qu'elles entretiennent aux pratiques et à la fabrication des normes. Cette année le séminaire discutera plus particulièrement les rôles des associations de patients ou de victimes et les enjeux de la santé 'globale'.

Programme

12 novembre 2014 (Villejuif)
Jérôme Greffion (Ifris, Cermes3) : Faire passer la pilule : Visiteurs médicaux et entreprises pharmaceutiques face aux médecins.
Commentaire : Catherine Le Galès (Cermes3)

10 décembre 2014 (Paris Descartes)
Soraya Boudia (Cermes3) : Objectiver et gérer les risques sanitaires : le cas de l'industrie nucléaire.
Commentaire : Luc Berlivet (Cermes3)

14 janvier 2015 (Paris Descartes)
Valérie Aucouturier (Cermes3) : Quelle épistémologie de la psychologie ? Les apports de la philosophie de l'action.
Commentaire : Nicolas Henckes (Cermes3)

11 février 2015 (Villejuif)
Guillaume Lachenal (Université Paris Diderot) : Le médicament qui devait sauver l'Afrique. Mémoires et traces de la recherche médicale en Afrique.
Commentaire : Maurice Cassier (Cermes3)

11 mars 2015 (Villejuif)
Lynda Sifer (Cermes3) : Critère d'âge et gestion des soins de la maladie d'Alzheimer. Le cas des "malades jeunes" et "des personnes âgées" atteints de la maladie d'Alzheimer.
Commentaire : Isabelle Mallon (Université Lyon 2)

8 avril 2015 (Paris Descartes)
Andrea Benvenuto (Cermes3) : Communiquer pour soigner le patient sourd ou soigner la surdité pour communiquer : un vrai faux problème.
Commentaire : Johann Aucante (EHESS)

13 mai 2015 (Villejuif)
Sharon Kaufmann (University of California San Francisco) : Medicare, ethics, and reflexive longevity: governing time and treatment in an aging society.
Commentaire : Isabelle Baszanger (Cermes3)

10 juin 2015 (Paris Descartes)
Dominique Behague (King's College London) : Science, Psychiatry, Pedagogy, and Adolescence: The Making of Troubled Teen Motherhood in Southern Brazil.
Commentaire : Pierre-Henri Castel (Cermes3)

Séance exceptionnelle : 24 juin 2015 (Paris Descartes)
Jeremy Greene (Université Johns Hopkins) : Pharmaceuticalization and its Discontents.