• Formation
  • Enseignement
  • Enseignements 2015-2016
  • Séminaires EHESS 2015-2016

Mobiliser le droit et les droits dans le champ de la santé et du handicap

Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud

2e mardi du mois de 14 h à 17 h (Association des paralysés de France, Salle Fragonard, 17 Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris, Métro Place d'Italie.), du 13 octobre 2015 au 14 juin 2016

Ce séminaire de recherche conjoint entre l’EHESS et l’EHESP s’inscrit dans le cadre de l’activité de la Maison des Sciences Sociales du Handicap.

Il propose d’explorer conjointement la mobilisation du droit dans le champ du handicap et de la santé et l’évolution des causes de mobilisation au prisme des droits fondamentaux des personnes.

Faire évoluer le droit fait partie du registre d’action traditionnel des collectifs de personnes malades et/ou handicapées, mais leur travail sur le droit évolue et se complexifie de façon importante depuis une quarantaine d’années. Le droit est toujours plus présent et mobilise des engagements divers de la part des associations et les transforme en retour.

Dans le même temps, c’est aussi la rhétorique des droits fondamentaux de ces personnes qui s’est affirmée. Cette évolution participe d’une reconfiguration en profondeur du champ du handicap et de la santé. Sur le plan politique, les collectifs longtemps engagés en faveur de la réparation, la compensationou l’aide sociale sont de plus en plus actifs dans la lutte contre les discriminations, la promotion de ladémocratie sanitaire et l’effectivité des droits.

Nous analyserons la façon dont la mobilisation du droit et la cause des droits ont transformé concrètement la vie des personnes, quelles transformations elles ont induit au sein des mobilisations existantes, quels nouveaux type de collectifs et de répertoires d’action elles ont suscité, etc.

Nous ouvrirons deux lignes de comparaison, d’une part à l’échelle internationale,  et d’autre part avec d’autres types de mouvements sociaux (féministes, anti-racistes…).

Des acteurs « grands témoins » (militants, juristes, professionnels du sanitaire et du médico-social…) interviendront dans ce séminaire avec des chercheurs en sciences sociales pour produire des retours d’expérience et analyser les leçons politiques de ces mobilisations.

13 octobre : Peut-on parler d'un pouvoir émancipateur du droit et de la non-discrimination ?
Invités : Vincent-Arnaud Chappe, sociologue (CNRS, Institut interdisciplinaire de l'innovation I3) et Philippe Miet (Association des paralysés de France et Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes)

Site web : http://phs.ehess.fr/

Site web : http://mssh.ehesp.fr/enseignement/seminaires

Adresse(s) électronique(s) de contact : fillion(at)vjf.cnrs.fr, ravaud(at)vjf.cnrs.fr, Marie.Coutant(at)ehess.fr