Master sciences sociales, spécialité Ingénierie des risques

Le Master Ingénierie des risques (MIR) forme des experts, professionnels ou chercheurs, de l'analyse et de la gestion des risques et des crises dans une des plus grandes universités françaises, l'Université Paris Descartes.

Le MIR répond aux besoins croissants des institutions et des entreprises de développer des analyses pertinentes, des politiques stratégiques et des outils opérationnels pour traiter, dans une perspective globale, un ensemble de situations : des risques technologiques, sanitaires, environnementaux, des menaces sur les infrastructures critiques ou des crises locales et transnationales.

Le MIR est porté par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et de professionnels de haut niveau, alliant des compétences en sciences humaines et sociales, en sciences pour l'ingénieur et en santé publique. Il s'appuie également sur un réseau dense de partenaires publics et privés.

L'originalité du MIR est d'être le seul master d'analyse et de gestion des risques et des crises à former des professionnels et des chercheurs développant réellement une double compétence, avec une formation exigeante aussi bien en sciences sociales qu'en ingénierie.

Les étudiants du MIR bénéficient d'un environnement stimulant. L'Université Paris Descartes est membre d'un regroupement d'établissement d'enseignement supérieur, Université Sorbonne Paris Cité qui réunit entre autres Sciences Po, l'Université Paris Diderot, l'École des hautes études en santé publique et l'Institut de physique du globe. Les enseignements du Master ont lieu rue des Saints Pères, au cœur du quartier Saint-Germain des-Prés, à quelques pas d'Odéon, du quartier latin et des quartiers animés de la rive gauche.

Les étudiants bénéficient d'un encadrement personnalisé et d'un accès à un ensemble de ressources dont la bibliothèque universitaire Saints Pères qui est une des plus riches de France dans le domaine des sciences sociales ainsi qu'à de nombreuses ressources documentaires électroniques sur place et à distance.

La voie de l'alternance est favorisée selon le rythme hebdomadaire suivant : 2 jours (lundi et mardi) de formation à l'université, et 3 jours en entreprise.

Téléchargez la brochure du MIR ici : Brochure Master MIR

Pour en savoir plus