• Formation
  • Enseignement
  • Enseignements 2016-2017
  • Séminaires EHESS 2016-2017

Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. XI. Médiation linguistique et culturelle dans le domaine de la santé

  • Andrea Benvenuto, maîtresse de conférences de l'EHESS (Cermes3, PHS)
  • Alexis Karacostas, praticien hospitalier à l'hôpital Pitié-Salpêtrière (Hors EHESS)

1er, 3e et 5e lundis du mois de 19 h à 21 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2016 au 19 juin 2017. La séance du 6 février 2017 se déroulera dans l'amphithéâtre François-Furet (105 bd Raspail 75006 Paris)

Le séminaire précédent s’est attaché à étudier les mobilisations dans le domaine de la santé des sourds qui ont milité, à partir des années 1990, en faveur d’une démédicalisation de la surdité et d’une prise en compte de la santé des sourds en langue des signes. Nous poursuivons cette année avec l’étude des dispositifs de soins des sourds accueillant les patients dans la langue de leur choix. Depuis l’installation de la première unité d’accueil et de soins des sourds en langue des signes à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris en 1995, dix-neuf autres unités ont vu le jour en France. Ces unités, encouragées par un cadre législatif et institutionnel favorable (loi du 11 février 2005, circulaire N°DHOS/E1/2007/163 du 20 avril 2007, charte du patient hospitalisé) placent la langue du patient au cœur des rapports soignants/soignés avec la mise en place d’un dispositif de communication particulier. La présence des interprètes de langue des signes et le profil linguistique bilingue des équipes, ont nécessité l’introduction d’une nouvelle forme de médiation linguistique et culturelle incarnée par la présence de l’intermédiateur. Le rôle de l’intermédiation linguistique et culturelle, assumé par des professionnels du domaine social et/ou de la santé, sourds eux-mêmes, a entraîné une réorganisation du cadre clinique traditionnel transformant les relations entre professionnels aussi bien que celles des professionnels avec les usagers, pour mieux accueillir les patients sourds. Cette année, le séminaire étudiera le métier émergent d’intermédiateur dans le domaine de la santé des sourds, en France et à l’étranger, à partir des témoignages des acteurs. Ces derniers seront conviés à présenter leurs domaines d’action, les stratégies employées et les profils professionnels des soignants qui font partie des équipes de soins.

Mots-clés : Santé,

Aires culturelles : Amérique du Sud,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :
Santé, populations, politiques et interventions sociales
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie

Intitulés généraux :

Andrea Benvenuto- Les sourds dans la cité. Langue des signes, subjectivation et citoyenneté
Renseignements :

adresse de contact : andrea.benvenuto(at)ehess.fr. Message visuel (skype) : andrea.benvenuto.ehess.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous uniquement.

Réception :

sur rendez-vous par courriel.

Niveau requis :

pas de requis.

Adresse(s) électronique(s) de contact : andrea.benvenuto(at)ehess.fr

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.