Master sciences sociales, spécialité Ingénierie des risques 2017-2018

Présentation du MIR (Master Ingénierie des risques)

Le Master “Ingénierie des risques” (MIR), spécialité de la Mention Sciences sociales, forme des experts de l’analyse et la gestion des risques et des crises.

Il répond aux besoins croissants des organisations de développer des politiques stratégiques et des outils opérationnels pour traiter un panel de plus en plus larges de risques et de crises, aux premiers rangs desquels : les risques majeurs (technologiques, sanitaires, naturels), les accidents du travail, les maladies professionnelles et les risques psychosociaux, les menaces sur les infrastructures et les systèmes d’information, les crises globales et internationales…

 Le Master est porté par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et de professionnels de haut niveau, alliant des compétences en sciences humaines et sociales, en sciences pour l'ingénieur et en santé publique. Il s’appuie également sur un réseau dense de partenaires publics et privés.

La formation est soucieuse de développer chez les étudiants des capacités de problématisation et de déconstruction des regards sur les problématiques du risque. Elle vise la formation de professionnels de haut niveau, capables non seulement de gérer des situations de routine mais également s’adapter et d’innover face à des situations marquées par un fort degré d’imprévu et d’incertitude.

Pour en savoir plus