Séminaire du Cermes3

Vendredi 9 novembre, 10h-13h (Université Paris Descartes, salle des thèses)

Jean-Noël Retière  (Univ. de Nantes - CENS, Centre Nantais de Sociologie) et Jean-Pierre Le Crom (CNRS - UMR_C 6297 Droit et Changement Social), autour de leur ouvrage : Une solidarité en miettes. Socio-histoire de l’aide alimentaire des années 1930 à nos jours (Presses Universitaires de Rennes, 2018) 
Séance introduite par Vincent Viet  (Cermes3) 

Vendredi 14 décembre, 10h-13h (Villejuif, salle de réunion)

Emilia Sanabria (Cermes3) pour la présentation de son programme de recherche sur la renaissance psychédélique en psychiatrie et les rituels de guérison faisant usage de l’ayahuasca au Brésil (ERC "Healing Encounters: Reinventing an indigenous medicine in the clinic and beyond")

Vendredi 11 janvier, 10h-13h (Université Paris Descartes, salle à confirmer)

Etienne Nouguez  (CNRS - CSO) autour de son ouvrage : Des médicaments à tout prix. Sociologie des génériques en France (Presses de Science Po, 2017) 
Séance introduite par Pierre-André Juven  (Cermes3) 

Vendredi 8 février, 10h-13h (Villejuif, salle de réunion)

Séance ‟grand témoin” autour de Jean-Claude Moisdon (Centre de Gestion Scientifique de l'École des Mines) et de sa trajectoire de recherche opérationnelle dans les hôpitaux.
Séance introduite par Catherine Le Galès (Cermes3)

Vendredi 15 mars, 10h-13h (Université Paris Descartes, salle à confirmer)

Myriam Winance  (Cermes3) au sujet de son travail sur les polyhandicaps dans les transformations du secteur médico-social (1960-2012) [titre provisoire]

Vendredi 19 avril, 10h-13h (Villejuif, salle de réunion) 

Marie Garrau (Univ. Panthéon-Sorbonne - ISJPS, Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne), autour de son ouvrage : Politiques de la vulnérabilité (CNRS Éditions, 2018)
Séance introduite par Aude Béliard (Cermes3)

Vendredi 17 mai, 10h-13h (Université Paris Descartes, salle à confirmer)

Céline Borelle  (Orange Labs - Laboratoire SENSE), autour de son ouvrage : Diagnostiquer l'autisme. Une approche sociologique (Presses des Mines, 2017) 
Séance introduite par Natacha Vellut (Cermes3)

Télécharger le programme

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.