• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Lotte-Hoareau Lynda

Docteure en psychopathologie et psychanalyse, ingénieure d’études CNRS

Contact : lynda.lotte(at)cnrs.fr

 

Présentation

Avec une double formation en philosophie morale (Paris IV) et en psychologie clinique (Paris VII) (Thèse intitulée: “Prise en charge des vulnérabilités psychiques maternelles pendant la période périnatale et stratégies préventives autour d’un travail en réseau – L’invention d’une clinique précoce: Socio-histoire (1970-2010)”) soutenue en 2017, Lynda Lotte-Hoareau poursuit des recherches qui s’inscrivent à la fois dans le champ de la psychopathologie périnatale, de la clinique du sujet en situation de handicap et de l’accompagnement à l’autonomie en santé de personnes avec une maladie neuromusculaire.

Dans le cadre de collaborations pluridisciplinaires, elle a participé à de nombreux travaux sur les thèmes de la prévention des troubles de la relation précoce mère/bébé pendant la période périnatale et/ou lors d’une grossesse à risque périnatal élevé, le handicap psychique avec pour partenaires institutionnels, l’Unaf, la MSH Lorraine ou encore la maternité régionale de Nancy. Lynda Lotte-Hoareau a été pendant plusieurs années Consultante à l'Unité de Recherches en Psychopathologie Périnatale de l'Etablissement Publique de Santé Erasme (Antony) dont les travaux de recherche (PHRC) portaient notamment sur les modalités de prise en charge des familles à vulnérabilités multiples (en particulier avec des mères qui présentaient un Trouble de Personnalité Borderline) et la prévention de la maltraitance maternelle.

Depuis 2016, elle collabore avec l’AFM-Téléthon dans le cadre d’un projet pilote intitulé : « Capitalisation et formalisation d’outils et de pratiques pour l’accompagnement à l’autonomie en santé sur la base de l’expérience de l’AFM-Téléthon en vue de leur reproductibilité et transférabilité ». Cette expérimentation, d’une durée de 5 ans, s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Santé qui vise à réaffirmer le rôle des usagers comme acteurs de leur parcours de santé en favorisant leur participation par des démarches innovantes notamment d’accompagnement. Pour ce projet, Lynda Lotte-Hoareau est responsable des observations/analyses de terrains effectuées à l’Ile de la Réunion (Service Régional de l’AFM-Téléthon et Centre de référence des maladies neuromusculaires et SLA CHU Saint-Pierre).

Lauréate du prix de recherche Unafam (2019) en Sciences Humaines et Sociales pour sa thèse de psychopathologie et psychanalyse sur la prévention et la prise en charge des troubles de la relation précoce mère/bébé en pré et post partum immédiat. Le prix permettra le financement d’une étude exploratoire sur la prévention des difficultés psychiques parentales pendant la période périnatale et l’accompagnement à la parentalité à l’Ile de La Réunion.

Présidente de jurys de concours externes d’ingénieurs au CNRS (depuis 2018), Lynda Lotte-Hoareau est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue de sociologie de la famille, Recherches Familiales (Unaf) et l’une des responsables du CR08-Sociologie de la famille de l’AISLF depuis janvier 2019.

Elle poursuit actuellement ses activités d’enseignements en psychologie à l’Institut de Psychologie de Paris Descartes.

Dernières publications

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.