• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Vellut Natacha

Psychologue, ingénieur d'études CNRS

Contact : natacha.vellut(at)parisdescartes.fr

 

Présentation

Je poursuis plusieurs recherches pour lesquelles je mets à profit ma triple formation en sociologie, psychanalyse et psychologie, mon expérience clinique de la santé mentale et mon intérêt pour les représentations de la famille et des relations parents-enfants dans le champ de la santé mentale.

  • Compréhension des infanticides. Au sein de ce projet, je suis chargée de spécifier les auteurs et les familles impliqués, d'éclairer les décisions judiciaires en lien avec ces profils, d'envisager des mesures de prévention à destination des travailleurs sociaux et professionnels du soin.
  • Jeunes en retrait ou hikikomori, étude comparative France-Japon. Je travaille à la définition de cette nouvelle expression du malaise adolescent dans les sociétés modernes occidentales.
  • Définition de la notion de sorties des conduites addictives et compréhension des facteurs de vulnérabilité associés, en particulier les facteurs de vulnérabilité familiale.

Ces trois recherches me permettent d'explorer les thématiques de la famille et des différents âges de la vie, et leurs nombreux retentissements dans le champ de la santé mentale. Je cherche à définir les représentations, normes et prescriptions des différents acteurs de ce champ en matière de liens générationnels et familiaux. Je m'emploie à vérifier si certaines modalités ou formes de parentalité ont des conséquences ou influences négatives en termes de santé mentale.

Enseignements dans plusieurs DU et Master

D.U. Petite enfance, enfance, adolescence à l'Université Denis Diderot.

DU Voix et symptômes à l'Université Denis Diderot.

Master 2 Sociologie d'enquête, à l'Université Paris Descartes.

Consultation en tant que psychologue clinicienne au sein d'une association parisienne d'accueil thérapeutique (L'EPOC).

Dernières publications