• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Vuillaume Dominique

Sociologue, historien des idées, ingénieur de recherche Inserm

Economiste de formation

Contact : dominique.vuillaume(at)inserm.fr

Curriculum-vitae
Parcours professionnel et de recherche
Liste de publications et de communications

Présentation

Mes recherches actuelles sont centrées sur la comparaison des dynamiques divergentes de développement des pensées française et américaine sur les drogues et sur les phénomènes de dépendance qui leur sont associés. Cette démarche comparative embrasse une temporalité assez longue qui va des années trente, période clé de l'éclosion de la pensée américaine "savante" sur ces sujets, jusqu'aux temps actuels.

Alors que toute la pensée française s'est organisée, dès le début du XXème siècle, autour du concept de "toxicomanie" et de ses différents avatars (morphinomanie, cocaïnomanie, héroïnomanie, éthéromanie,...), dans le droit fil des réflexions de la psychiatrie du XIXème siècle sur les diverses "manies", la pensée américaine s'est construite, pour sa part, sur un concept fondamentalement différent, le concept "d'addiction", qui a été forgé à la fin des années Trente par la jeune Ecole sociologique de Chicago. Ces différences de nature et de contenu des concepts de base ont induit des problématiques et des systèmes de croyance (quant à la façon de prendre en charge les usages "abusifs" de drogues) relativement incommensurables de part et d'autre de l'Atlantique. C'est à l'analyse des tenants et des aboutissants de ces divergences constitutives dans les différents champs de la politique des drogues (soins, action sociale, politiques publiques) que nous nous consacrons à l'heure actuelle.

Dernières publications

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.