• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Briffault Xavier

Sociologue, chargé de recherche CNRS

Habilité à diriger des recherches

Contact : briffault.xavier(at)wanadoo.fr

Profil ResearchGate 

 

Présentation

Après une douzaine d'années de travaux en sciences cognitives, à l'articulation de l'intelligence artificielle, de la psychologie cognitive, de la linguistique et de la sociologie des groupes, mes travaux ont évolué à partir des années 2000 vers des questions de sociologie, d'épidémiologie et d'épistémologie de la santé, tout particulièrement de la santé mentale.

Je m'intéresse aujourd'hui aux troubles mentaux –plus spécifiquement à la dépression et aux troubles obsessionnels-compulsifs-, aux psychothérapies, et aux programmes de prévention en santé mentale. Je développe en particulier sur ces sujets une analyse critique sociologiquement et épistémologiquement informée des méthodes d'évaluation de l'efficacité des interventions, plus particulièrement dans le cadre de l'extension du paradigme de l'Evidence-Based Medecine (EBM) à la médecine mentale (EBMM) et du développement de l'intérêt des opérateurs de santé publique pour la santé mentale. Plus généralement, mon travail s'inscrit dans une perspective d'élucidation épistémologique et sociologique de la « mesure » en santé mentale, et des pratiques sociales qu'elle induit.

J'interviens comme expert pour différentes institutions de santé publique (Haut Conseil de la Santé Publique, Haute Autorité de Santé, Agence de la Biomédecine, Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Toxicomanies, Institut National de Prévention et d'Education à la Santé...). et comme enseignant sur des sujets d'intérêt pour les questions de santé mentale (psychothérapie, EBM, statistiques, troubles mentaux, épidémiologie...). J'encadre également plusieurs jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants.

Dernières publications