• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Fansten Maïa

Sociologue, maîtresse de conférences Université Paris Descartes

Faculté des sciences humaines et sociales

Contact : maia.fansten(at)paridescartes.fr

Site personnel

Présentation

A l'heure actuelle, mes intérêts de recherche portent sur les nouvelles formes de désocialisation ou de retrait social des jeunes, en abandon d'études ou en rupture avec les formes d'intégration sociale et spatiale reconnues. Dans le cadre d'un projet collectif et interdisciplinaire, nous cherchons dans un premier temps, à partir du cas exemplaire des "hikikomori" au Japon, à produire un bilan comparatif sur la façon dont sont perçus, nommés et pris en charge les "retirants sociaux" en France et au Japon. Plus largement, l'ambition est de poser les bases d'une étude comparative visant à la compréhension anthropologique des moyens que l'espace social et culturel offre aux individus dans la formation concrète, physique et émotionnelle, de leur individualité — au risque de certaines pathologies culturelles exemplaires.
Cette recherche a fait l'objet d'un financement par l'UPD pour l'année 2011 suite à l'appel à projets de recherche collaboratifs, elle réunit trois équipes de l'UPD (Cermes3, EDA et PSIGIAM) et regroupe anthropologue, des sociologues, des psychiatres et des psychologues.
Je participe également à l'étude SAGE intitulée "Les sens de l'agitation chez l'enfant. Quêtes diagnostiques, investissements familiaux et regards professionnels autour d'enfants réputés agités" (financée par la Fondation Pfizer). L'enquête vise à étudier les parcours d'enfants (du premier contact avec des structures éducatives jusqu'à l'entrée dans l'adolescence) désignés comme agités et/ou inattentifs. Dans ce cadre, je mène des entretiens auprès de familles confrontées directement au diagnostic de TDAH.

Dernières publications

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.