• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Fansten Maïa

Sociologue, maîtresse de conférences Université Paris Descartes

Faculté des sciences humaines et sociales

Contact : maia.fansten(at)paridescartes.fr

Présentation

Mes intérêts de recherche portent sur des objets dont l’identification et la caractérisation fait discussion, entre problème sociétés et question de santé mentale, entre approches « psy » et analyses par les sciences sociales.

C’est le cas du phénomène « hikilomori » ou de la question des invisibles sociaux : ces nouvelles formes de de retrait social des jeunes, désinvestis et reclus pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Dans le cadre d'un projet collectif et interdisciplinaire BARTLE, nous cherchons, à partir du cas exemplaire des « hikikomori » au Japon, à produire un bilan comparatif sur la façon dont sont perçus, nommés et pris en charge les "retirants sociaux" en France, au Japon et en Italie, et à comprendre les dynamiques collectives qui entrent en jeu et engagent des réflexion sur la famille, l’école, le soin, les technologies numériques, la construction de soi à l’ère de l’autonomie.

Je participe également à l'étude collective SAGE sur « Les sens de l'agitation chez l'enfant. Quêtes diagnostiques, investissements familiaux et regards professionnels autour d'enfants réputés agités » (financée par la Fondation Pfizer). L'enquête vise à étudier les parcours d'enfants désignés comme agités et/ou inattentifs et de leur familles. Elle cherche à restituer les dynamiques complexes articulant les territoires, les familles, les mondes du soin et de l’école dans des contextes culturels,  intellectuels, institutionnels et politiques variés (France, Chili, Brésil).

Dans les deux cas, la démarche est comparative et pluridisciplinaire, associant sociologues, anthropologues, psychologues, psychiatres et psychanalystes.

Je participe dans cet esprit au réseau international nonconformes.

Dernières publications

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.