• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Robine Jean-Marie

Démographe, directeur de recherche Inserm et directeur d'études cumulant EPHE

Cermes3 et MMDN (U710)
Chercheur associé à l'Ined (MSE)

Contact : jean-marie.robine(at)inserm.fr

Curriculum-vitae

Présentation

Jean-Marie Robine est directeur de recherche à l’Inserm (Cermes3 et U1198), Directeur d’étude à l’EPHE et chercheur associé à l’Ined. Ses travaux portent sur les limites et les caractéristiques de la longévité humaine avec l’objectif de comprendre les relations entre la santé et la longévité. En particulier ses travaux les plus récents tendent à mesurer l’impact de l’augmentation de la durée de vie des adultes sur l’état de santé fonctionnelle des personnes âgées, nonagénaires et centenaires. Ses travaux les plus récents prennent en compte les changements climatiques.

Jean-Marie Robine dirige l’équipe Recherche biodémographique sur la longévité et la vitalité de l’UMR 1198 à Montpellier. Il est le co-directeur du Groupement de recherche multi-organismes Longévité et vieillissements (GDR CNRS 3662) qui fournit un portail vers les recherches sur le vieillissement en France (http://gdr.site.ined.fr).

Depuis sa création en 1989, il est le coordinateur du réseau international de recherche sur les espérances de santé (REVES) qui rassemble plus de 100 chercheurs à travers le monde (www.reves-network.org). Il a dirigé l’Action conjointe européenne sur les espérances de vie sans incapacité (JA-EHLEIS, 2011-2014) qui a fournit plusieurs analyses sur les espérances de vie sans incapacité dans l’Union européenne (www.eurohex.eu). Il fait partie de BRIDGE-Health (2015-2017) qui travaille à la mise en place d’un système d’information intégré sur la santé en Europe (www.bridge-health.eu). Il est aussi co-responsable pour le développement de la base de donnée internationale sur la longévité (IDL) en association avec le Max Planck Institute for Demographic Research (Rostock) et l’Ined (Paris). Il est le chef de projet du projet sur la longévité en santé financé par AXA Research Fund: the Five-Country Oldest Old Project (5-COOP).

Publications: http://www.researcherid.com/rid/F-5439-2011

Dernières publications