• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Rothier Bautzer Eliane

Sociologue, maître de conférences Université Paris Descartes

Sciences de l'éducation, habilitée à diriger des recherches

Contact : eliane.bautzer(at)parisdescartes.fr / eliane.bautzer(at)gmail.com

 

Présentation

Eliane Rothier Bautzer, Maître de Conférences HDR (qualifiée en Sociologie et en Sciences de l’éducation) enseigne au département Sciences de l’Education à l’Université Paris Descartes. Depuis la rentrée 2018, elle est responsable, avec Aurélien Troisoeufs, du séminaire "Sociologie des parcours de soin" à l’EHESS. De 2006 à 2015, elle est responsable du parcours "Formation des professionnels de santé" du Master Education et Formation (Université Paris Descartes / SHS). En 2015, Eliane étudie la faisabilité d’un projet de montage d’un Master à la frontière des sciences de la Santé et des Sciences humaines et Sociales : le Master CEPASC (Chronicité, Education, Prévention, Autonomie, Santé connectée).

Ses recherches portent sur la formation des professionnels (santé/social/éducation) dont le travail vise progressivement le développement de l'autonomie des personnes auxquelles ils s'adressent. Ces dernières sont amenées à être l'agent principal du processus (qu'il soit thérapeutique, de remédiation, de compensation, d'éducation à la santé) pour lequel, au comble du paradoxe, elles sont justement prises en charge. A travers ses publications et communications, Eliane a montré que les relations entre professionnels et les personnes qui les consultent sont remises en question par cette place nouvelle occupée, dans la durée, par le travail d'articulation care/cure, care/accompagnement social, care/remédiation scolaire, care/éducation à la santé... Son travail en cours s'attache à approfondir la description et la compréhension de l'émergence des pratiques de care et les tensions qu'elles portent en bouleversant des territoires professionnels construits depuis le début du XXème siècle autour d'une dimension structurante (le cure dans le secteur sanitaire qui doit désormais être articulée au care). En 2012 et 2013, elle a publié deux ouvrages sur la formation des infirmières françaises en relation avec la formation médicale selon une perspective qui prend en compte la dimension internationale. Depuis 2014, ses articles, ouvrages et interventions, portent sur l’articulation "care et cure" et les mutations de la formation et du travail soignant dans un contexte de développement de la chronicité.

 Entre cure et careLe care négligérf76former au soin

Dernières publications

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.