• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Fainzang Sylvie

Anthropologue, directrice de recherche Inserm

Contact : sylvie.fainzang(at)orange.fr

Site : http://sylvie.fainzang.pagesperso-orange.fr/index.html

Curriculum-vitae


Présentation

Après une première recherche sur la gestion de la maladie dans une société d'Afrique de l'Ouest, mes recherches passées ont porté sur l'interprétation de la maladie et les modèles d'accusation en France, le rapport à la sexualité et à la reproduction dans les familles africaines polygames en milieu immigré, les représentations de l'alcoolisme et les mécanismes de sa prise en charge dans un groupe d'anciens alcooliques (Vie libre), les usages sociaux des médicaments et le rapport à l'ordonnance médicale dans des groupes de différentes origines culturelles religieuses, l'information du patient, le mensonge dans la relation médecins-malades, et l'autonomie du patient dans le contexte de l'automédication. (Présentation détaillée du parcours de recherche sur le site Histrecmed ; liste des publications sur http://sylvie.fainzang.pagesperso-orange.fr/index.html).
Mes recherches actuelles portent sur les stratégies des acteurs pour maîtriser les risques relatifs à la prise de médicaments, et sur les enjeux sociaux du processus d'"auto-médicalisation". Parallèlement, j'assure la responsabilité de rédactrice en chef de la revue Anthropologie & Santé (http://anthropologiesante.revues.org/) et de coordinatrice scientifique du réseau Medical Anthropology at Home (http://www.vjf.cnrs.fr/maah/).

Entretien avec Sylvie Fainzang (mars 2012)

Dernières publications

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.