• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Simmat-Durand Laurence

Socio-démographe, professeure Université Paris Descartes

Contact : laurence.simmat-durand(at)parisdescartes.fr

Curriculum-vitae

Présentation

Devenir des nouveaux-nés de mères usagères de substances psychoactives (SPA)
A partir d'une cohorte rétrospective de 167 nouveau-nés d'une maternité de la région parisienne, un suivi des enfants a été mis en place, avec un recul de trois à 12 ans. Après plusieurs publications sur les caractéristiques des mères et des grossesses, le devenir des enfants est étudié, en particulier en ce qui concerne les séparations d'avec leur milieu d'origine, leur scolarité, leur état de santé et leurs troubles des apprentissages éventuels.

Les images des addictions des professionnels en France et en Finlande
Une enquête quantitative a été menée dans les deux pays auprès des professionnels des centres de soins afin de faire émerger leurs images des addictions, dans un contexte global de convergence des consommations de substances psychoactives dans les pays européens. Un millier de questionnaires a été recueilli et l'exploitation est en cours avec la publication d'articles comparatifs, après les premières analyses nationales.

Morts suspectes de nourrissons
Des données ont été recueillies dans la presse sur une période de 15 ans, concernant les décès violents de 850 enfants de moins de un an. L'analyse est en cours et porte dans un premier temps sur la description des mères et des enfants dans les cas de néonaticides.

Les sorties de la toxicomanie
Direction scientifique d'un programme de recherche portant sur les processus de sortie des conduites addictives basé sur différentes enquêtes empiriques. Une enquête par questionnaire auprès de personnes sorties d'au moins une addiction à un produit est en cours, explorant par une approche biographique les éléments favorisants et les obstacles à la sortie. Une phase qualitative associée à une évaluation de la santé mentale des personnes aura lieu à l'été 2013 et l'exploitation des données sur les années suivantes.

Dernières publications

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.