• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Tursz Anne

Pédiatre et épidémiologiste, directrice de recherche émérite Inserm

Contact : tursz(at)vjf.cnrs.fr

Curriculum-vitae

Publications

Présentation

Pédiatre et épidémiologiste, ayant une formation complémentaire en économie de la santé, actuellement directeur de recherche émérite à l’Inserm, Anne Tursz a fait porter ses travaux sur deux thématiques : 1) l’utilisation des systèmes de santé par les enfants ; 2) la traumatologie (accidentelle et intentionnelle) chez l’enfant. Elle a mené ses activités à l’Inserm et au Centre international de l’enfance, d’abord comme consultant de 1980 à 1992 puis comme directeur scientifique de 1992 à 1997.

Sur le premier thème elle a travaillé de manière pluridisciplinaire avec des chercheurs en anthropologie et économie, à la fois en France et dans des pays africains (notamment comme coordinatrice d’un grand projet Nord-Sud, financé par plusieurs PCRD européens successifs). Sur le thème des accidents, elle a monté en France, au début des années 80, une grande enquête en population, incluant les secteurs public et privé de soins et visant à estimer la fréquence de cette pathologie. Enfin, sur le thème de la maltraitance, elle a réalisé une recherche sur les homicides de nourrissons de moins de 1 an qui a révélé la sous-estimation massive de ce problème en France.

Elle a aussi voulu valoriser ses résultats auprès des responsables politiques et a eu une importante activité d’expertise (auprès de l’OMS, de l’UE, des ministères français, de la Haute autorité de santé...). Elle a ainsi présidé le Comité interministériel d’orientation du Plan national "Violence et santé" et participé à la préparation de la loi de 2007 réformant la protection de l’enfance.

Elle a publié de nombreux livres dont "Les oubliés. Enfants maltraités en France et par la France", (2010, Éditions du Seuil).

Entretien avec Anne Tursz (juin 2010)

Dernières publications