• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Boudia Soraya

Professeure de sociologie des risques, Université Paris Descartes

Contact : soraya.boudia(at)parisdescartes.fr

Curriculum-vitae 

Présentation

Soraya Boudia est historienne et sociologue des sciences et des techniques. Elle a dirigé le Musée Curie (ums Institut Curie-CNRS) de 1999 à 2003, puis a occupé un poste d'enseignant-chercheur à l'Université de Strasbourg de 2003 à 2011, et à l'Université de Paris-Est et et l'École Nationales des Ponts et Chaussées de 2012 et 2014, avant de rejoindre l'Université Paris Descartes dans le cadre d'une mutation.

Ses principales thématiques de recherches passées et présentes sont : Histoire et sociologie du nucléaire ; Science et Politique au XXe siècle ; Expertise, santé et environnement ; Science et Culture. Ses travaux en cours portent sur la thématique science et politique, en particulier sur le gouvernement global des et par les technosciences. Dans ce cadre, elle s'est particulièrement intéressée à la thématique des risques sanitaires, environnementaux et technologiques, en proposant une socio-histoire du risque et de la société du risque. Parmi les publications récentes figurent : Toxicants, Health and Regulation since 1945, Londres, Pickering and Chatto, 2013 (avec N. Jas) ; Powerless Science? The Making of the Toxic World in the Twentieth Century, New York et Oxford, Berghahn Books, 2014 (avec N. Jas).

Elle a coordonné plusieurs programmes de recherches collectives, parmi lesquels : "Européanisation des risques sanitaires et environnement" (2009-2012), financé dans le cadre du programme quadriennal de la Maison des Sciences de l'Homme Alsace (MISHA), en partenariat avec E. Henry (Groupe de Sociologie Politique Européenne – GSPE) ; "Les cadres de l'expertise à l'épreuve faibles doses" (2007-2011), financé dans le cadre de l'ANR Santé-Environnement et Santé-Travail. Équipe partenaire coordonnée par F. Chateauraynaud (EHESS) ; "Partenaire de l'ANR Le gouvernement et l'administration des techno-sciences à l'échelle globale" (2009-2012), financé dans le cadre de l'ANR Gouverner et administrer, coordonné par D. Pestre (EHESS) ; Partenaire du projet européen ERC "The Earth Under Surveillance" (2009-2014), coordonné par S. Turchetti (Université de Manchester) et en partenariat avec l'Université Autonome de Barcelone.

Dernières publications